Les résultats par scrutin

Le graphique ci-dessous représente le rang des candidats en fonctions des différents scrutins.

rang des candidats par scrutin

Sélectionner les candidats que vous souhaitez voir apparaître parmi la liste ci-dessous :

vote par liste de préférence

Voici les résultats des 428 votes du vote par liste de préférence pour la primaire de droite.

scrutin majoritaire à 1 tour

Dans le scrutin majoritaire à un tour, seul le candidat au premier rang de chaque vote reçoit une voix. Le candidat obtenant le plus de voix remporte l'élection.

nombre de voix par candidat

scrutin majoritaire à 2 tours

Le scrutin majoritaire à deux tours sélectionne les deux candidats avec le plus de voix au cours d'un premier tour, puis à les remettre en compétition au cours d'un second tour, qui se déroule de façon similaire en ignorant sur les votes les candidats éliminés au premier tour pour désigner le vainqueur.

répartition des voix après le premier tour

vote alternatif

Le scrutin par éliminations se déroule en plusieurs tours, chacun éliminant le candidat obtenant le moins de voix jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

répartition des voix, après chaque tour

scrutin par scores (Bordas)

Dans le scrutin par scores de Bordas, le classement des candidats sur chaque vote leur attribue un nombre de point : le dernier sur le vote reçoit un point, celui qui le précède deux points, etc. Le vainqueur est celui obtenant le plus de points.

score par candidat

scrutin par duels (Condorcet)

Le scrutin par duels de Condorcet comptabilise les victoires dans des duels entre chaque couple de candidats, duels en scrutin majoritaire à un tour en ne considérant dans les votes que les duelistes. Si un candidat remporte plus de duels que les autres, il est désigné vainqueur, sinon il faut les départager autrement.

nombre de duels remportés par candidat

jugement majoritaire

Voici les résultats des 364 votes du jugement majoritaire pour la primaire de droite.

Jugement majoritaire

On regarde la proportion de chaque mention par candidat. On retient pour chaque candidat sa mention majoritaire, qui correspond à la mention minimale donnée par 50% des votants.

proportion des mentions par candidat